Trouver des lieux pour nous accueillir pousse nos équipes à imaginer des solutions originales

Chaque habitant·e du canton de Vaud connaît la difficulté de trouver un logement. Les biens, de plus en plus rares, deviennent toujours plus chers, tant à la location qu’à l’achat. À la FJF, nous sommes touchés de plein fouet par cette situation. Notre action dépend étroitement de la qualité du cadre de vie que nous mettons à disposition de nos pensionnaires. Cette année, notre fondation a dû ouvrir rapidement un nouveau foyer d’accueil pour neuf enfants en bas âge. Nous avions besoin de grands espaces dans lesquels nos bénéficiaires puissent se sentir bien. En effet, les bâtisses dans lesquelles nous nous installons doivent disposer d’une cuisine pour quinze personnes, de sept ou huit chambres ainsi que quelques salles de bain. De plus, il faut pouvoir sécuriser les lieux parce que nous recevons de très jeunes enfants. Idéalement, cette maison, puisque c’est souvent ce type de bien dont il s’agit, se situerait au centre d’une ville ou serait bien desservie par les transports publics. Ces contraintes compliquent l’accès à des habitations qui nous correspondent.
Lorsque nous en trouvons, le prix d’achat est très et souvent trop élevé pour une fondation telle que la nôtre. En location, certains propriétaires privilégient les familles aux institutions. C’est pourquoi nous devons désormais nous tourner, à la place d’une maison de quinze pièces, vers deux plus petites, de six ou sept pièces environ. De plus, ces prochaines années, cinq de nos huit biens seront rénovés ou reconstruits car certains ont fait leur temps, notamment en matière énergétique.
Ces différents facteurs induisent de fréquents déménagements. En 2022, trois centres ont quitté leurs murs, pour quelques mois ou pour toujours. Grâce à la capacité d’adaptation, à l’imagination et à la pugnacité des encadrant·e·s, des solutions ont été trouvées au plus grand bonheur de nos bénéficiaires et de leurs éducatrices et éducateurs.

Une maison de scouts au bord du lac

Ainsi, le foyer La Boussole à Yverdon-les-Bains, qui offre douze places d’accueil à des enfants de 0 à 6 ans dans un environnement structuré et sûr favorisant leur développement personnel tout en maintenant le lien avec leur famille, a dû s’installer ailleurs quelques mois pendant des travaux de rénovation.

Le foyer s’est établi de mars à avril 2022 dans une maison de scouts au bord du lac. Un endroit idyllique, propice au jeu et à l’émerveillement des petit·e·s. En raison de la proximité de l’eau et des types de lits, il a fallu procéder à l’installation de protections. Le protocole à suivre en cas d’incendie a aussi été renforcé. Les bambins, qui n’étaient pas encore scolarisés, ont eu l’impression de passer deux fantastiques mois de vacances. Comme ce déménagement a coïncidé avec l’arrivée de nouvelles encadrantes et nouveaux encadrants, cela a aussi permis de resserrer les liens. Toutes et tous en gardent un excellent souvenir même s’il était impossible de rester à demeure dans cette maison de scouts.

Le foyer Cilaos s’installe chez Encuentro qui cohabite avec l’AEME Montelly

À la Fondation Jeunesse & Familles, un déménagement peut en entraîner un autre. Plusieurs structures doivent se faire de la place. Ainsi, à la demande de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) et de l’Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées (UPPEC), nous avons créé en 2022 une nouvelle offre d’accueil, Cilaos, pour recevoir des enfants qui ne peuvent plus retourner chez eux. Neuf enfants de 20 mois à 6 ans, souvent des fratries de deux ou trois, se sont donc installé·e·s dans une maison familiale de quatre chambres et deux salles de bain à Prilly. Comme la structure était nouvelle, nous avons recruté une équipe complète de douze éducatrices et éducateurs. La prestation fonctionne très bien et le canton se montre très satisfait de l’offre de Cilaos. Malheureusement, le foyer doit quitter la maison qu’il loue à Prilly et il faudra donc de nouveau rechercher une bâtisse de cinq chambres avec un espace de vie séparé et un jardin.
L’installation de Cilaos dans la maison de Prilly a entraîné le départ d’Encuentro qui l’occupait jusqu’alors. Cette prestation permet à l’ensemble des bénéficiaires de 0 à 16 ans de rencontrer leurs parents dans un cadre contrôlé et sécurisé. Neutre, hors de l’endroit où vit l’enfant, cet espace préserve la qualité de la relation primordiale à son développement. Encuentro a donc emménagé à l’AEME Montelly, qui accueille de jeunes mères avec leur bébé. Cette maison disposait de pièces pour les rencontres de ses encadrant·e·s qui sont désormais dévolues à Encuentro. La cohabitation fonctionne même si la situation n’est pas parfaite, car les enfants retrouvent leurs parents dans un lieu de vie déjà occupé par d’autres familles. Encuentro aurait besoin d’une maison avec un jardin pour organiser un environnement encore plus chaleureux et sécurisant dédié exclusivement à cette prestation lancée en 2021. Les recherches entreprises en 2022 se poursuivent.

Deux ados du foyer L’Aube-Claire aident une mère dans le besoin à déménager

Les déménagements ne concernent pas seulement notre fondation, mais aussi nos bénéficiaires. Ceux-ci donnent lieu à de magnifiques histoires et de belles preuves de solidarité. L’an passé, une mère de trois enfants dont un bébé, suivie par l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) Ouest, a réussi à trouver un logement à Morges, ville dans laquelle elle habitait jusqu’alors dans des conditions précaires. Deux jeunes du foyer L’Aube-Claire l’ont aidée à déménager contre une petite rétribution. Avec leur éducateur et le minibus de l’institution, ils ont transporté les cartons et les quelques meubles de la famille. Puis, à mesure de l’avancée du déménagement, une proximité s’est installée, faite de sourires et d’attentions. À la fin de leur tâche, les deux jeunes du foyer ont été très fiers d’avoir pu offrir de l’aide tout en gagnant un peu d’argent. Ça a été très valorisant pour eux de recevoir des remerciements d’adultes, de la mère et de ses enfants, désormais bien installés et heureux d’avoir pu se reloger à Morges. Toute la famille habite dans un endroit rassurant et agréable. Le fils et la fille aînés peuvent poursuivre leur scolarité dans la même école. Allant à la rencontre de l’autre, même en portant des cartons, apporte toujours du positif dans l’existence.
Pour tout le monde, changer de lieu de vie engendre du stress, mais pour nos bénéficiaires, dont les destins n’ont pas toujours été simples, cela est encore plus compliqué. C’est pourquoi toutes les équipes de la FJF font le maximum pour que les déménagements se passent le mieux possible. Ce sont aussi des expériences humaines riches dans lesquelles la créativité et la solidarité des encadrant·e·s mais aussi des bénéficiaires s’expriment pleinement.

FOYER LA BOUSSSOLE: HORS LES MURS

FOYER CILAOS À PRILLY

impressum