Permettre à nos bénéficiaires de s’épanouir grâce aux loisirs
Parmi nos bénéficiaires, certain·e·s n’ont jamais assisté à un concert, visité un musée ou profité d’une semaine de vacances. La vie en foyer n’a rien d’un long fleuve tranquille. Nos éducatrices et éducateurs font tout pour mettre en place un cadre protecteur et créer de la chaleur, mais pour les plus petit·e·s et les adolescent·e·s qui y demeurent, la situation est parfois difficile. C’est pourquoi il est primordial que toutes et tous puissent pratiquer un sport, un instrument ou bénéficier de jours de vacances.
À la Fondation Jeunesse & Familles, nous voulons les ouvrir au monde, leur offrir un accès à ce qui semble normal pour la majorité des jeunes Vaudois·es. Tous les enfants, indépendamment de leur situation, ont le droit de vivre des expériences.
Jouer au football ou du piano participe à la construction de la personnalité. Ne pas pouvoir le faire handicape le développement et prétérite les futurs adultes qu’elles et ils seront. C’est en prenant conscience de l’importance de ces activités pour celles et ceux qui n’y ont pas accès que l’on mesure leur impérieuse nécessité.
Des activités extraordinaires grâce au soutien de nos mécènes
En Suisse, où prévaut l’idée que tout le monde vit confortablement, il est difficile d’imaginer qu’un·e jeune qui voudrait jouer d’un instrument ne puisse pas le faire. Et pourtant…
L’État assure la protection de l’enfant. Dans le cadre de sa prise en charge, dans nos foyers, un montant est prévu pour l’organisation de camps l’hiver et l’été. C’est magnifique sans aucun doute, mais nous souhaitons leur offrir des expériences dont elles et ils pourront se rappeler, conserver des souvenirs, avoir des histoires à raconter, exactement comme leurs camarades de classe.
C’est pourquoi notre fondation a constitué un fonds de solidarité avec le soutien d’organismes privés pour financer des activités extraordinaires. Ainsi en 2022 de nombreuses sorties ont été rendues possibles grâce à l’extrême générosité de nos mécènes.
Zoo, Europa Park, karting, festivals de musique ou sorties à moto
Les pensionnaires du foyer Bellevue, à Chavannes-près-Renens, ont pu par exemple aller à Europa Park avec un arrêt au Zoo de Bâle. Pour certain·e·s, c’était la première fois qu’elles ou ils voyaient un éléphant !
D’autres se sont rendu·e·s au Manoir de Ban, la maison de Charlie Chaplin devenue un musée. On sait de quelle manière cet artiste de génie a défendu, sa vie entière, les plus fragiles en dénonçant les injustices dans ses films, et quand on se rappelle l’enfance misérable qu’il a vécue, on comprend pourquoi son message a particulièrement résonné chez nos visiteuses et visiteurs.
Il y a aussi eu une sortie, pour les ados, au festival Caribana. Une soirée festive dans une loge privée les a fait vibrer au son des musiques actuelles. Inoubliable !
La journée au karting de Vuitebœuf, où les conductrices et conducteurs novices ont pu bénéficier des conseils avisés de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, une légende du sport automobile, va rester gravée éternellement dans leur mémoire.
Toujours dans la mécanique, un tour à moto suivi d’un délicieux repas a été organisé par les Motards du Goût, des cuisiniers vaudois au grand cœur emmenés par le chef Philippe Ligron. Au guidon de leur gros cube, ils ont apporté de la joie, de la bonne humeur et de savoureux plats à plus d’une vingtaine d’enfants.
Ces expériences uniques, ces rencontres exceptionnelles permettent à nos bénéficiaires de se sentir spéciaux, privilégiés, flattées que des « personnalités » s’intéressent à leur vie. Cela regonfle leur confiance en soi quelquefois amoindrie par les difficultés qui les frappent.
Pouvoir acheter des instruments de musique
Deux jeunes du foyer L’Aube-Claire à Nyon, qui accueille des adolescent·e·s de 14 à 18 ans fragiles et présentant parfois des troubles psychiques, ont aussi profité de l’existence de notre fonds de solidarité pour acquérir des instruments. Pour ces musiciens dans un groupe scolaire, il était impossible de travailler à domicile, contrairement à leurs camarades, engendrant une désagréable inégalité. En achetant les instruments avec l’aide des philanthropes, la Fondation Jeunesse & Familles a pu amoindrir ces disparités.
Ces loisirs sont encouragés dans nos foyers, car ils favorisent une socialisation dans les clubs ou les écoles. En effet, certain·e·s adolescent·e·s ont tendance à se renfermer, à limiter les liens avec l’extérieur et à ne plus vouloir sortir. Quand des bénéficiaires montrent de l’intérêt pour une activité, nos éducatrices et éducateurs s’en réjouissent et discutent avec elles et eux du budget et de la méthode de financement pour les responsabiliser et les impliquer dans leur choix.
Des marches dans la nature en plus du laser game
À côté des loisirs individuels, chaque structure programme des sorties hebdomadaires : laser game, cinéma, bowling, skate park ou parc aquatique. Au foyer Bellevue, les propositions sont discutées en groupe pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Des activités plus simples sont aussi organisées. À Romainmôtier, deux à trois heures de sport et de jeux collectifs ont lieu chaque semaine, dans une salle en hiver et dans la nature les beaux jours revenus. L’été passé, l’ensemble des jeunes ont pris la route en compagnie d’ânes.
Quant au foyer L’Aube-Claire, comme l’un des éducateurs a une formation de guide, une randonnée de plusieurs nuits a conduit tout le groupe à l’Aiguille du Midi. Du canyoning dans la rivière a permis de rafraîchir les plus audacieux. Ces marches leur laissent de magnifiques souvenirs.
Ces temps de groupe sont essentiels. Ils marquent une rupture avec le fonctionnement rodé du foyer et favorisent la découverte des jeunes et des enfants sous d’autres angles. Dans un environnement plus léger, le regard change. Tout le monde ne maîtrise pas forcément l’activité proposée, certain·e·s révèlent alors des aptitudes inattendues qui les valorisent.
Ces activités resserrent les liens entre les bénéficiaires, mais aussi avec les éducatrices et éducateurs. Elles permettent l’émergence d’un esprit d’équipe et la réunion de ces jeunes qui n’ont pas choisi de vivre ensemble.
Ordinaires ou plus extraordinaires, sportifs ou culturels, ces loisirs jouent un rôle considérable dans nos structures. Ils participent à l’équilibre individuel et collectif tout en étant valorisants pour nos bénéficiaires qui expérimentent de cette manière ce que vivent leurs camarades d’école. Ils permettent un partage avec ces jeunes de leur âge qui ont souvent une vision négative des foyers. Les soutiens financiers que nous recevons font une très forte différence. Grâce à ce plus, essentiel, on offre aux enfants et adolescent·e·s un cadeau éternel : la possibilité de s’épanouir.
LOISIRS: SORTIES EN NATURE, KARTING, EUROPA-PARK,…



SORTIE AVEC «LES MOTARDS DU GOÛT»


